Orientation fin de 3eme :
Le coordonnateur ULIS Lycée travaille avec les dispositifs ULIS des collèges de son secteur pour préparer la sortie des 3ème et accompagner les parcours d’élèves qui pourraient bénéficier du dispositif ULIS Lycée. IL peut participer aux équipes de suivi de scolarisation, rencontrer les parents, les jeunes, faire visiter les établissements et accueillir les futurs lycéens pour des mini-stages. Il intervient dans les collèges pour des échanges et répondre aux questions des élèves souhaitant poursuivre leurs études en lycée. De même, il donne une visibilité aux proviseurs de ces orientations en préparant un tableau de bord de ces suivis qui servira lors des réunions d'affectations.
Scolarisation en ULIS Lycée :
Contrairement aux collèges , les élèves bénéficiant du dispositif ULIS Lycée sont tout le temps dans leur classe de référence sans regroupement. Il n'y a pas de "classe ULIS". Le coordinateur doit aménager au niveau pédagogique le projet personnel de scolarisation (PPS) de chaque jeune et veiller à sa mise en œuvre par les enseignants. Cela demande de travailler régulièrement avec les professeurs principaux, les enseignants en fonction de leur demande. Le lien avec les AESH ( accompagnant d'élèves en situation de handicap ex AVS) et le PIAL (pôle inclusif accompagnement localisé) est très important. Cela va de l’élaboration des emplois du temps des AESH à la prise en compte des questions rencontrées par les AESH avec les élèves accompagnés. Une collaboration étroite avec tous les enseignants référents (ERSH) du secteur et les SESSAD intervenant dans les lycées est également effective. Le coordonnateur devient l'interlocuteur principal pour les familles et fait le lien entre elles et les autres intervenants du lycée. Il participe aussi au bon déroulement des examens en mettant en place tous les aménagements notés dans le PPS.
Orientation post ULIS lycée :
Le coordonnateur travaille sur la sortie du lycée avec chaque élève soit avec l'entrée dans la vie active soit pour d'éventuelles poursuites d'études. Il fait un suivi des situations post lycée jusqu'à 3 ans après la sortie du lycée . Pour cela, il travaille en réseau avec différents partenaires , CAP emploi, AGEFIPH, chargés d'insertion MDA, réseaux d'entreprises adaptées... Il travaille aussi pour que tous les jeunes obtiennent la reconnaissance de travailleur handicapé, ce qui constitue une protection et une reconnaissance de droits.